Les Tortelli ai funghi sont une version légèrement plus grande des tortellini émiliens remplis d'une farce à la viande plus populaire.
Ici, on les a préparés dans la version bien connue avec de la crème et du jambon.
La crème et le jambon sont un condiment classique pour les tortellini.
Une recette devenue presque banale, en raison de l'idée répandue, et non infondée, qu'il s'agissait d'un plat pour " nerds de cuisine " lorsqu'il était le plus populaire.
En fait, il s'agit d'un premier plat rapide et "facile à préparer", très savoureux et accueillant, un véritable pilier de la cuisine des années 1980.
Les tortellini, entre histoire et légende.
Les tortellini, comme chacun sait, sont des pâtes aux œufs farcies typiques de la cuisine de Bologne.
À Bologne, comme à Modène, les tortellini sont chez eux, mais leur qualité est universellement reconnue : C'est l'un des "plats fondamentaux" de la cuisine italienne à l'étranger.
Il existe de nombreuses légendes sur l'origine des tortellini, mais la plus curieuse et la plus intrigante est celle qui proclame que l'inventeur du tortellino n'était autre qu'un "voyeur", à savoir le propriétaire de l'auberge Corona de Castelfranco Emilia, une ville historiquement disputée entre les villes de Bologne et de Modène.
Espionnant l'une de ses invitées par le trou de la serrure, il aurait été frappé par la beauté de son nombril, au point de vouloir en reproduire les caractéristiques dans le format de pâtes farcies que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de tortellino.
Amarcord dans la cuisine et les tortelli aux champignons.
La recette la plus typique et la plus connue des tortellini est certainement celle où ils sont cuits dans un bouillon de chapon.
Parmi les autres classiques, citons les tortellini à la sauce à la viande, les tortelli di zucca et le somptueux timballo di tortellini. Ensuite, il y a les tortellini à la crème et au prosciutto, qui, bien que non traditionnels, sont très populaires et encore plus connus.
La préparation de ce plat est un moyen très facile de faire plaisir aux petits et aux grands, grâce à la possibilité de se procurer facilement des ingrédients prêts à l'emploi.
Vous pouvez acheter des tortellini tout prêts (même de bonne qualité) dans n'importe quel supermarché.
L'idée est de remonter le temps, sans tomber sur un plat banal.
En d'autres termes, créer un plat adapté à un palais devenu moins accommodant que celui d'un garçon de 14 ans attablé un lointain dimanche des années 1980.
Pour la recette, vous pouvez utiliser des tortellini tout prêts (certainement plus pratiques, mais objectivement "moins amusants"), ou vous pouvez les préparer à la maison, en choisissant éventuellement une garniture différente de celle qu'on propose ici.