PIM : comment bien gérer l’information produit ?

PIM

Le mode de consommation se bascule de plus en plus au moyen de la digitalisation. Cette transformation soumet les entreprises à comprendre le comportement des acheteurs. Sur internet, les clients n’ont aucun contact physique avec les marchandises ou les personnes qui proposent leurs services. Les prestataires se doivent en effet de fournir une information produit à la fois cohérente, persuasive et captive pour rassurer les acheteurs.

Au manquement de renseignements exacts, les clients abandonnent leur parcours d’achat ou réclament les produits achetés. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, rien ne vaut mieux à l’heure actuelle que d’utiliser la solution logicielle PIM. Cet outil numérique regorge des fonctionnalités multiples conçues pour améliorer la gestion de l’information produit et optimiser l’expérience client.

Utilisez la solution digitale PIM pour bien gérer votre information produit

La gestion d’information produit affecte positivement la stratégie commerciale et marketing des entreprises. Celle-ci contribue à la bonne appréciation clientèle vis-à-vis d’une marque. Selon les derniers sondages, plus des 87 % des consommateurs effectuent une recherche des données produit avant de procéder à l’achat. Ils récoltent ces informations online ou offline par le biais des sites e-commerces, magasins, maketpalces, catalogue de produits et des réseaux sociaux.

Dans ce cas, les acheteurs s’entendent à des informations précises, cohérentes et persuasives, notamment sur les plateformes digitales avec lesquelles ils interagissent. Pour répondre en effet à leurs attentes, chaque entreprise doit miser fort sur l’utilisation de PIM définition : Product Information Management. Il s’agit d’une solution logicielle permettant de mieux gérer la gestion d’information produit en réponse aux exigences des clients.

Dans le cas pratique, le Product Information Management intègre la totalité du système d’information (SI) d’une entreprise. Cet outil digital organise les informations dans la base de données (Excel, PDF, ERP, texte, image, etc.) et les diffuse vers les canaux de vente exploités par l’entreprise. Le PIM synchronise la publication et procède au mis jour automatique des données afin d’éviter l’information produit incohérente et erronée. En savoir plus sur la solution logicielle pim.

Comment rendre le PIM au service de son entreprise et à la gestion de l’information produit ?

Pour que le PIM puisse servir ses intérêts, cette solution logicielle doit avant tout interagir avec le SI de l’entreprise. Elle doit dans ce sens accéder aux bases de données où sont stockées les informations relatives aux produits au point de devenir le pivot central de distribution.

De ce fait, le PIM assure le traitement et la diffusion des données selon leur classement. Grâce au logiciel, l’entreprise peut facilement centraliser les données techniques (caractéristiques, dimensions), marketings (packshots, description produit) et commerciales (prix, argumentaires de vente). L’outil peut intégrer également les informations logistiques et les données émotionnelles telles que le nombre de ventes et le storytelling.

Une fois les données rassemblées, les équipes Produit peuvent facilement optimiser les informations, garantir leur pertinence et les publier au même moment dans les canaux de vente sans risque de réaliser des erreurs. Les équipes responsables peuvent également apporter des modifications, procéder à une vérification et conceptualiser les informations selon la catégorie des consommateurs cibles en considérant leur pays d’origine, leur culture et leur langue.

Les enjeux et objectifs de l’utilisation de PIM pour contrôler la gestion d’information produit

Chaque entreprise vise l’accroissement de ses ventes et la réalisation des bonnes affaires devant ses concurrences. L’atteinte de ces objectifs nécessite le gain de confiance des clients et l’affermissement de leur motivation à poursuivre leur parcours d’achat dans le multicanal de vente adopté par les entreprises. L’enjeu est taille, car les mauvaises expériences favorisent le retardement d’achat qui peut aboutir jusqu’à l’abandon.

C’est précisément pour optimiser l’expérience client que chaque entreprise doit recourir à l’adoption de PIM. Pour ce faire, le logiciel contrôle la qualité des informations et aide les équipes Produit, marketings et commerciales à se réactiver rapidement en cas d’incohérence d’information produit ou des éventuels changements. Cela pourrait être une apparition des offres spéciales, promotion des nouveaux produits, des retraits de vente de certains articles ou des descriptions erronées.

Cette manière de gestion pèse beaucoup sur la réussite de stratégie commerciale des entreprises, notamment pour prévenir le retour de vente de produits. La statistique montre que plus des 42 % des consommateurs réclament les produits procurés en ligne par faute d’incohérence des informations descriptives.

De quoi les entreprises gagnent-elles en utilisant le Product Information Management ?

Le principal objectif de l’utilisation de PIM consiste à répondre aux besoins exacts des acheteurs en leur apportant une meilleure expérience client. L’entreprise doit en effet prévoir tous les outils nécessaires afin d’inciter les consommateurs à avoir confiance vis-à-vis de ses marques et ses produits. La bonne gestion de l’information produit est la clé du succès.

Effectivement, les fonctionnalités de la solution digitale PIM permettent une gestion automatique des informations pertinentes pour promouvoir les produits proposés par les entreprises. Elle permet également une gestion collaborative des données avec les équipes concernées. Cependant, le but consiste à attirer les consommateurs, les convertir en clients et surtout en vecteur de recommandation de sa marque.

En effet, par le biais de l’outil PIM, chaque entreprise assure une satisfaction clientèle irréprochable dès le parcours d’achat jusqu’à l’acquisition des produits. Elle peut monter également une manière de travail professionnel qui améliore la notoriété de sa marque. D’autant plus que l’adoption du logiciel PIM facilite la gestion des données de l’entreprise.