Quel est le prix de l’installation d’un panneau solaire ?

panneau solaire

Particuliers, entreprises, ou autres. Désormais, tout le monde aura la possibilité d’utiliser l’énergie solaire. Cette source d’énergie alternative est une référence dans les énergies écoresponsables. Ainsi, une installation de panneaux solaires est nécessaire pour tirer profit de cette merveille. Une solution à la fois économique, pratique, et surtout écologique, voici donc les tarifs détaillés de l’installation de panneaux solaires.

Les tarifs de bases

En général, l’installation d’un panneau solaire coûte 8000 à 23 000 euros. Le prix est influencé par la puissance de votre panneau solaire, et aussi par divers facteurs. En moyenne, le prix panneau solaire EDF coûte :

- 9000 euros pour une puissance de 3kWc.

- 13 000 à 14 500 euros pour une puissance de 6kWc

- 18 500 à 19 000 euros pour une puissance de 9kWc

Les aides de l’État, et ainsi que d’autres bonus ne sont pas tenus en compte dans ces tarifs de bases. Néanmoins, ils peuvent baisser le tarif de quelques centaines d’euros. Une aubaine, surtout si vous ne voulez pas dépenser un investissement considérable dans l’installation d’un panneau solaire. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet en visitant le site https://www.edfenr.com. Vous pourrez aussi y trouver des spécialistes pour vous aider, alors ne vous en privez pas.

Les facteurs qui influencent les coûts d’installation

En plus de la puissance, le prix panneau solaire EDF varie aussi en fonction des facteurs suivants :

1) Le type de panneaux : il y a deux types de panneaux solaires sur le marché

- Les panneaux solaires en monocristallin : ils offrent une meilleure performance sur le marché.

- Les panneaux solaires en polycristallin : un investissement intéressant, surtout si vous voulez alimenter des infrastructures de grande envergure.

Ainsi, les panneaux en monocristallin sont les plus recommandés si vous avez le budget adéquat. En alternative, vous pourrez toujours vous orienter vers les panneaux en polycristallin. Les différences de performances ne seront pas flagrantes, surtout si vous voulez utiliser plusieurs panneaux solaires.

2) L’onduleur : oui, cette merveille sera fournie avec votre kit complet. Sa performance aura une grande influence sur le prix panneau solaire. Mais vous aurez toujours la possibilité de choisir le type d’onduleur, et les accessoires qui vont avec.

- Les micro-onduleurs : très pratique, et très facile à installer. Ils se placent derrière vos panneaux solaires. Sa réputation repose sur ses fonctionnalités. Ces onduleurs jouent le rôle d’optimiseur en plus de leur fonction de base. Mais cette performance a un prix. Ils sont un peu plus chers que les onduleurs classiques.

- Les onduleurs classiques : ici, vous devez les coupler avec des optimiseurs. Ainsi, vos installations ne vont pas connaitre une baisse de performance. Ces kits sont moins chers que les micro-onduleurs. N’hésitez pas à les protéger des aléas climatiques pour tirer profit de leur performance sur le long terme. Ainsi, mettez une protection en acier autour de ces installations.

3) Les techniques d’installation : vous aurez le choix entre une installation classique, sur votre toit ou une installation sur le sol, voire sur vos murs. Le prix varie ainsi en fonction des techniques utilisées.

- L’installation classique sur votre toiture est le plus recommandée si vous avez un budget serré. Les bases y sont déjà présentes, les techniciens n’auront plus qu’à poser vos panneaux solaires.

- L’installation sur le sol coûte un peu plus cher, car les techniciens doivent concevoir des ancrages, des fixations, etc.

- L’installation sur les murs : des alternatives aux installations sur le sol, avec un prix assez similaire.

4) La hauteur de votre maison

5) Les mains-d’œuvre : seront définies en fonction des entreprises, et des interventions supplémentaires. N'hésitez pas à demander des devis avant de vous lancer.

Comment faire pour baisser le prix des installations ?

Le panneau solaire EDF prix est un investissement considérable. Ainsi, n’hésitez pas à appliquer les bonnes astuces pour baisser le prix des installations. Voici les techniques les plus efficaces pour vous aider sur ce point :

1) Comparez les prix : consultez quelques entreprises, demandez des devis, et comparez-les. Ne vous orientez pas vers les prix les moins chers, mais évaluez plutôt le rapport qualité/prix. Ainsi, vous aurez plus de facilité à dénicher les meilleurs services, avec un prix raisonnable.

2) La prime d’investissement : ici, vous aurez des aides financières venant de l’État. Vous pourrez ainsi rentabiliser le prix des installations. Le mode de fonctionnement de cette prime fonctionne comme suit : vos installations vont produire une énergie renouvelable. Vous allez ensuite utiliser cette énergie dans votre maison. À la fin du mois, si votre consommation est inférieure à la production, le surplus sera acheté par l’État. En général, vous pourrez bénéficier de 0,10 euro par kWh. Les conditions d’éligibilités sont très simples :

- Une autoconsommation avec surplus

- Une installation réalisée par une entreprise homologuée.

- Une installation classique sur les toitures.

3) Les baisses de TVA : la TVA sera définie à 10 % lorsque vous installez des panneaux de 3kWc. Pour les autres équipements plus performants, il pourra baisser jusqu’à 5,5 %.

4) Les exonérations d’impôt : vous pourrez bénéficier d’une baisse d’impôt si vos installations sont raccordées aux réseaux d’alimentation publics.

5) Les autres aides comme : les financements locaux, les prêts, etc.

Bonus : comment tirer le maximum de profit de ses installations ?

- L’autoconsommation : ici, vous allez utiliser toute l’énergie produite par votre installation. Ainsi, vous n’aurez plus à payer vos factures d’électricité. Cependant, cette astuce nécessite des installations de haute performance ; et aussi des batteries de stockages qualité supérieure. Il est aussi recommandé de raccorder vos installations aux réseaux d’électricité publics. Ainsi, vous éviterez les pannes en cas de baisse de production.

- La vente : vous allez ainsi vendre la totalité de votre production. Les entreprises et les professionnels seront les plus sollicités par cette deuxième option. Car oui, vous n’allez bénéficier d’aucune aide financière venant de l’État. La rentabilité de votre investissement repose entièrement sur la revente.

- La revente du surplus : le mode de fonctionnement est similaire à la prime d’investissement. Le surplus de production sera vendu à votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez utiliser cette somme pour financer vos factures d’électricités, ou autres projets que vous avez en tête. C’est aussi un complément de revenu non négligeable que vous allez investir ailleurs.

Plan du site