Que fait un sténographe judiciaire ?

Publié le : 21 janvier 20224 mins de lecture

Un sténographe judiciaire utilise une machine à sténotyper pour capturer exactement la façon dont tout est dit pendant une procédure judiciaire, puis livre les transcriptions de la procédure.

L’objectif d’un sténographe judiciaire est de s’assurer que les droits de chacun sont protégés au cours d’un processus juridique, que ce soit lors d’audiences publiques, de tribunaux, de commissions d’enquête, de cours de justice, d’assemblées législatives ou de commissions.

Cette carrière offre une telle variété de sujets qu’elle est l’une des professions les plus intéressantes qui soient !

Que fait un sténographe judiciaire ?

Les sténographes judiciaires enregistrent et transcrivent sous forme écrite les discours prononcés ou enregistrés au cours d’une procédure judiciaire.

En utilisant un équipement de sténographie ou d’écriture vocale, ils créent une documentation mot à mot des déclarations des témoins, des procès criminels de haut niveau, des conférences, des audiences, des dépositions préalables au procès, des réunions et des séances d’arbitrage.

Les avocats et les juges s’appuient souvent sur les sténotypistes judiciaires pour vérifier les témoignages, c’est pourquoi des transcriptions précises sont impératives pour les dossiers et la documentation juridiques.

Certains sténotypistes judiciaires sont particulièrement compétents pour fournir des transcriptions instantanées alors que les procédures judiciaires sont toujours en cours, ce qui est particulièrement utile pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Un sténographe judiciaire est souvent appelé à relire des déclarations ou des preuves textuelles au cours d’une procédure judiciaire.

La profession de sténographe judiciaire vous convient-elle ?

Les sténographes judiciaires ont des personnalités distinctes.

Ils ont tendance à être des individus conventionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs. Ils sont logiques, efficaces, ordonnés et organisés.

Certains d’entre eux sont également entreprenants, ce qui signifie qu’ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d’eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Est-ce que cela vous ressemble ?

Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si le métier de sténographe judiciaire vous correspond.

En savoir plus sur le test de carrière

Quel est le lieu de travail d’un sténographe judiciaire ?

Les sténotypistes judiciaires peuvent travailler dans divers endroits, certains travaillent en free-lance en dehors des tribunaux pour des choses qui nécessitent une transcription juridique officielle.

Certains sténotypistes judiciaires travaillent en dehors de l’arène juridique pour fournir des services de sous-titrage en temps réel à un réseau de diffusion lors d’événements sportifs, de discours politiques, d’événements de divertissement en direct, de conventions et de conférences.

Les personnes qui travaillent dans le domaine du sous-titrage peuvent travailler à partir d’un bureau central ou de leur domicile.

Les sténotypistes judiciaires sont également employés par les chaînes de télévision afin de fournir un sous-titrage en temps réel aux personnes sourdes et malentendantes.

Plan du site