Perles artisanales : le savoir-faire français

perle de culture

Publié le : 26 octobre 20237 mins de lecture

Le bijou est devenu un accessoire indispensable pour compléter une tenue en toute occasion. Mais il faut savoir référencer les différentes matières qui composent les accessoires pour rendre le look harmonieux et obtenir le résultat souhaité. On peut citer les colliers, les bracelets et les bagues en diamant, en or, en acier inoxydable, en argent ou autres. Cependant, la nouvelle génération se tourne vers le « do it yourself » pour l’aspect écologique et la symbolique environnementale des créations portées. Au-delà des créations do it yourself, pour promouvoir en plus la protection de l’environnement, les ateliers français proposent également des perles artisanales de différents modèles pour satisfaire les besoins des clients. Un large choix pour embellir les mains, les poignets, le cou et même les chevilles avec des bijoux en perles faits main. C’est pourquoi, il est aussi intéressant de connaître les informations sur les objets en tant que bijoux avant tout achat. En effet, afin de ne pas être déçu par la qualité du fait main, il est préférable de se constituer une référence et ainsi choisir par préférence sur la couleur, la forme et les matériaux utilisés. Cependant, comment qualifier qu’une perle a été faite à la main ?

Les différents types de perles faites à la main !

Dans ce cas, il est préférable et recommandé de se renseigner sur les types et catégories de perles qui existent pour le fait main. Les perles artisanales reposent sur des matériaux et une fabrication solides et durables. Mais les matériaux cassants ne sont pas bannis dans les matériaux de fabrication de bijoux. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de matériaux pour fabriquer des perles. Comme les perles en verre dont les fabricants donnent des commandes aux fournisseurs et les personnalisent ensuite. Il y a aussi les perles en métal dont les formes et les motifs peuvent être modifiés selon les goûts de chacun.

Mais il y a aussi les perles en papier, qui demandent de la patience et un riche savoir-faire. Enfin les perles en bois, qui est en vogue en ce moment chez les adolescents. Il faut noter que cette génération se rue sur les matériaux naturels puisque tout ce qui est plastique est désormais interdit à leur principe. Mais cela n’empêche pas la vente fulgurante d’autres matériaux à transformer pour devenir des perles. Nombreuses sont les matières premières pour fabriquer des perles de bijoux fantaisie. Cela dit, le choix de celles-ci dépend entièrement de l’acheteur, de son style vestimentaire et même de sa vision. Pour en savoir plus sur les perles, consultez le site France Perles.

La différence entre les deux perles en vogue ces derniers temps !

La différence entre la perle fine naturelle et la perle de culture est mentionnée ici. La première est une perle que les plongeurs et les pêcheurs collectent en faisant de la plongée en apnée en haute mer ou en eau douce. Il s’agit alors de perles vivantes et libres puisque leur espace vital est grand. Elle est considérée comme rare et sa taille n’est pas uniforme d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines sont d’une taille plus importante et sont rondes de manière non uniforme, tandis que d’autres prennent des formes non uniformes qui dérivent vers l’ovale. La pêche de ce type de perles est rarement pratiquée à l’heure actuelle.

Tandis que la perle de culture est définie comme celle qui est produite par l’homme et mise dans un bac à perles. Il faut noter qu’elle est élevée par dizaines de chiffres, voire par milliers. Il faut reconnaître que ce type de perle est le plus courant sur le marché puisque sa facilité d’élevage attire l’attention des fournisseurs et des éleveurs de perles. Malgré cela, sa réputation de rareté et le fait qu’elle soit précieuse ne limitent pas sa renommée.

Comment reconnaître une belle perle et comment l’entretenir ?

Pour toute perle, même pour les perles artisanales, il existe des critères pour connaître et étudier la beauté d’une perle. La première étape consiste à examiner son lustre. Cette démarche est cruciale car la perle a la réputation de briller sur les sources de lumière afin qu’elle révèle sa couleur, c’est ce qui fait sa caractéristique unique par rapport aux autres matériaux de bijoux. Pour ce faire, il est nécessaire de poser la perle sur une source de lumière que ce soit une lampe ou la lumière du soleil. La deuxième étape sera de référencer la taille, le poids moyen, la forme et la qualité de la perle. En effet, comme toute fabrication, même artisanale, il y a des normes à suivre sur ses caractéristiques.

Pour que la beauté de la perle persiste, il est nécessaire de penser à son entretien. Les quelques conseils à suivre impérativement sont d’enlever le bijou en perle avant de prendre une douche ou de passer les parties du corps sous l’eau, comme se laver les mains ou aller à la piscine. De même, il est recommandé de tenir les perles à l’écart des produits cosmétiques, notamment les parfums, et des autres bijoux fabriqués dans d’autres matériaux. Enfin, les perles doivent être nettoyées avec un chiffon doux et humide et portées le plus souvent possible.

Les femmes françaises et les perles !

Selon un sondage, la moitié des femmes françaises ont en leur possession au moins un bijou en perles. De plus, ce sont les jeunes femmes de la nouvelle génération française qui sont les plus attirées par cette matière et étant assez chic selon les avis de ces personnes concernées. A part cela, en général, ce pourcentage de femmes intéressées par les perles ne se précipite pas vers la couleur classique blanc crème des perles mais ose plutôt utiliser des couleurs telles que les couleurs lagon des perles de Tahiti ou celles provenant d’Asie avec une couleur rosée.

Le fait le plus marquant, selon eux, est que la préférence des perles est due au symbole d’élégance et de vintage qu’on leur attribue, ainsi les statistiques renforcent cette idée posée sur les perles, puisque le collier de perles est le bijou le plus marquant pour un apport d’élégance à une tenue. Il est suivi par les boucles d’oreilles, les bracelets et les bagues en perles. Ainsi, les vendeurs de perles réalisent un bénéfice très satisfaisant car même à un prix très élevé, les perles ont toujours une place importante dans les préférences des Françaises en matière d’accessoires.

Plan du site