Performances d’un classique britannique à propulsion électrique

Publié le : 21 janvier 20224 mins de lecture

Un classique britannique 

Le rétro est à la mode et les Britanniques relancent leur classique, cette fois avec une propulsion électrique, et mettent la Jaguar e-type zero Concept sur les roues. Si le tout a été annoncé comme une étude l’année dernière, les premiers véhicules seront effectivement convertis par le département Classic du constructeur britannique à partir de 2020.

Jaguar e-type classique

Ceux qui ont la chance d’avoir une Jaguar e-type classique dans leur garage à la maison pourront faire du concept une réalité à partir de 2020. Les Britanniques proposeront alors effectivement la classique à propulsion électrique, mais exclusivement sous forme de conversion. L’expertise de l’entreprise en matière de restauration sera associée à l’unité d’entraînement électrique de l’I-Pace.

Bien que le premier concept-car ait été dévoilé en 2017 lors du Jaguar Land Rover Tech Fest à Londres, ce n’est que lorsque le couple royal, le prince Harry et Meghan Markle, a quitté le château de Windsor à toute vitesse dans l’e-voiture en mai 2018 qu’il a vraiment connu un regain de popularité. Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, a déclaré :  » Nous avons été submergés par la réponse positive à l’étude du concept de la Jaguar e-type. Veiller à ce que le plaisir des voitures classiques se poursuive à l’avenir est un pilier essentiel de la politique commerciale de Jaguar Land Rover Classic. La e-type Zero souligne l’attrait et l’histoire incroyables du modèle et, en même temps, la richesse de l’expérience et le haut niveau de savoir-faire de notre équipe. 

Evolution du modèle

La voiture classique, qui a été construite à partir de 1968, sera entretenue par quelque 130 spécialistes dans l’usine de Coventry. Au cours de la conversion, le bloc moteur six cylindres d’origine sera retiré du véhicule, puis remplacé par un nouveau bloc moteur comprenant une batterie de 40 kWh dans le compartiment moteur. Là où se trouve normalement la boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, le moteur électrique et la boîte de réduction trouveront leur place après la conversion. Une chose est claire : aucun nouveau véhicule ne sera construit, mais l’accent sera mis exclusivement sur la conversion des exemples existants. Pour ceux qui n’ont pas de type-e dans leur garage et qui peuvent donc en garder une avec le moteur conventionnel, il y a une petite consolation pour les cœurs sensibles : la conversion peut être inversée à tout moment.

Performance et qualité

Après la conversion, on trouve sous le capot un moteur électrique d’environ 300 ch, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Cela signifie que la voiture classique électrique est environ une seconde plus rapide que son homologue à moteur conventionnel. Grâce au faible poids à vide (-46 kilogrammes) et à un bon aérodynamisme, une autonomie d’environ 275 kilomètres devrait être possible. Comme la Stromer rétro ne peut pas être connectée à une station de charge rapide, une charge complète prend entre six et sept heures, mais comme nous le savons tous, les conducteurs de voitures classiques ont toujours un peu plus de temps et profitent encore plus intensément de la balade lorsqu’ils ont dû l’attendre si longtemps. Les commandes pour une conversion peuvent être soumises dès maintenant. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2020. Ce que devrait coûter une conversion, on ne le sait pas encore.

Plan du site