Les pièges à éviter lorsque vous souscrivez une assurance auto

assurance auto

Publié le : 05 octobre 20226 mins de lecture

Au moment de la souscription à une assurance automobile, le souscripteur vise naturellement la meilleure couverture pour celui-ci et son véhicule. Néanmoins, le choix d’une assurance automobile est complexe, car une telle assurance renferme un bon nombre des pièges. Dans la plupart des cas, ces derniers sont dissimulés, engendrant ainsi un énorme coût si le souscripteur n’y fait pas attention. Pour y faire face, il faut éviter certaines actions en matière de souscription à une assurance.

Se focaliser sur les coûts intéressants et négliger les franchises

La majorité des souscripteurs commettent l’erreur de se concentrer sur le coût de leur contrat d’assurance. De prime abord, vouloir s’acquitter des indemnités d’assurance les plus basses possibles semble être une évidence en matière d’assurance automobile. Néanmoins, il faut noter que les primes trop basses peuvent souvent cacher une trop grande franchise, allant du simple au quadruple. Ainsi, celui qui offre les plus basses primes d’assurance mensuelles ou annuelles ne peut pas être nécessairement le contrat d’assurance automobile optimal. De ce fait, avant de contracter une police d’assurance auto, interrogez-vous sur le montant auquel vous êtes prêt à payer lors des éventuelles réparations obligatoires. Vous pouvez directement contacter ce site spécialisé pour de plus amples informations.

Négliger les garanties utiles à la meilleure couverture

Profiter de la meilleure couverture automobile en cas d’accident est déterminé essentiellement par les garanties souscrites. Dans leurs contrats, les compagnies d’assurance proposent plusieurs garanties, et c’est à ce stade que le souscripteur rencontre des difficultés. Outre la responsabilité civile obligatoire, très fréquemment, certaines garanties ne sont pas couvertes même si elles sont très utiles. Ainsi, il faut veiller à les insérer dans le contrat d’assurance. Il s’agit entre autres du cas des garanties incendie, vol et bris de glace qu’il ne faut pas négliger. La sous-estimation de la garantie individuelle du conducteur lors de la signature du contrat constitue une autre erreur. Cela peut sembler être moins important, mais peut s’avérer être une aide précieuse en cas des blessures handicapantes lors d’un accident. Par ailleurs, les garanties dommages contre les accidents, les garanties assistance et le véhicule de remplacement sont à incorporer dans le contrat d’assurance même s’ils ne sont pas obligatoires.

Faire des fausses déclarations d’assurance

Afin de déterminer si une compagnie d’assurance est prête à vous assurer, celle-ci vous fournira un formulaire très complet à remplir. Basée sur ces informations, la compagnie d’assurance calculera la prime que vous paierez. Des informations liées à votre historique de conduite, au nombre de chauffeurs de votre voiture, à votre catégorie professionnelle ou encore à l’utilisation de votre automobile vous seront demandées. Fournir de mauvaises réponses à ces questions peut vous causer beaucoup de problèmes plus tard, en cas de sinistre. Si la compagnie d’assurance constate que vous fournissez des informations inexactes ou erronées, votre prise en charge risque d’être refusée. Par ailleurs, durant la durée du contrat, votre assureur automobile peut résilier votre contrat dans les dix jours si vous avez fait une fausse déclaration. Si vous agissez de façon malhonnête, c’est-à-dire que, vous menez volontairement de fausses déclarations. Entre autres, si vous dissimulez un précédent accident, ou à la place de votre fils, vous prétendez être le conducteur principal, le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit sera résilié selon l’article 113 – 8 du code d’assurance. Ensuite, vous devrez payer vous-même le dommage qui en résulte, ce qui peut être catastrophique pour vous en cas de préjudices corporels. De ce fait, la prudence s’impose. Une fois le contrat d’assurance mis en place, il est essentiel d’informer la compagnie d’assurance de tout changement de situation. Notamment, si l’utilisation prévue pour l’automobile change ou si celle-ci n’est plus garée dans un garage fermé comme préalablement indiqué, mais stationne sur la voie publique pendant les nuits.

Souscrire au premier contrat d’assurance rencontré

La souscription au premier contrat d’assurance trouvé ne constitue pas un avantage pour le souscripteur. Dans les faits, chaque compagnie d’assurance peut répondre mieux à des catégories spécifiques de conducteurs contrairement aux autres. À titre d’illustration, certaines compagnies d’assurance, à l’instar d’hyperassur.com sont spécialisées dans les offres destinées aux jeunes conducteurs tandis que d’autres se spécialisent dans les mauvais conducteurs et certaines dans les produits d’assurance automobile pour les femmes. Quant aux généralistes, ces derniers peuvent répondre aux demandes des clients classiques et fournir des formules plus standards. Une visite complète du marché de l’assurance automobile est nécessaire pour acquérir la formule appropriée. Il faut noter qu’un assureur est un vendeur qui cherche à vendre ses produits. Ainsi, il est recommandé d’avoir des nombreux interlocuteurs. Les courtiers et comparateurs d’assurances sur Internet se positionnent dans cette optique. Une fois que vous avez vérifié la similarité des garanties proposées, vous devez constater les différences en termes de coût des primes facturées par les compagnies d’assurance et les franchises qui s’appliquent sur ces garanties. Plus la franchise est élevée, plus la prime est faible. Cependant, en cas de sinistre, vous ne serez pas très bien remboursé.

Plan du site