La mémoire interne presque pleine : réduit-elle la vitesse des PC et des smartphones ?

Publié le : 21 janvier 20227 mins de lecture

Vous vous demandez peut-être pourquoi un ordinateur ou un smartphone ralentit chaque opération lorsque la mémoire interne est pratiquement pleine et revient rapidement lorsqu’elle est libérée ou vidée. Cela semble étrange à la plupart des utilisateurs mais même la mémoire interne a besoin de ses « espaces », se comportant presque comme la RAM, la mémoire volatile, celle qui ne stocke les données que jusqu’à ce que l’ordinateur soit éteint. Est-il donc important de disposer de beaucoup d’espace disque libre pour que votre PC reste rapide et performant ? Dans ce guide, nous allons essayer de répondre à cette question intéressante, en vous montrant pourquoi il est pratique de toujours garder de l’espace libre dans la mémoire, surtout si nous utilisons un SSD sur un PC ou tout autre smartphone moderne.

La mémoire pleine ralentit-elle votre PC et votre smartphone ?

Un disque qui se remplit sur un PC entraînera des ralentissements spécifiques en fonction du type de technologie que nous utilisons pour stocker les fichiers ; sur les smartphones, en revanche, l’espace est toujours composé de puces NAND, de sorte que les ralentissements ne deviennent perceptibles que lorsque la mémoire est vraiment saturée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas moins de 10 Mo d’espace disponible.

Le PC avec une mémoire pleine ralentit-il ?

En réalité, la vitesse d’un ordinateur ne dépend pas directement de l’espace disque libre, mais d’une combinaison de facteurs qui ont également à voir avec l’utilisation de la mémoire d’un disque dur ou d’un SSD. Le manque d’espace libre n’est pas une cause directe du ralentissement des performances du PC et même s’il est facile de dire que plus il y a d’espace libre, plus l’ordinateur est rapide, c’est faux.

Fragmentation des fichiers sur les disques mécaniques

La fragmentation des fichiers est un problème qui est exacerbé par le manque d’espace libre sur un disque mécanique (également appelé disque dur et disque dur). Les chances qu’un fichier soit fragmenté, c’est-à-dire divisé en plusieurs secteurs sur le disque, ne sont pas liées à la quantité d’espace libre, mais à la taille du plus grand bloc libre. Un disque rempli à 95 %, avec tout l’espace libre dans un seul bloc contigu, n’a aucune chance de fragmenter le prochain fichier écrit ; un disque rempli à 5 % seulement.

Avec des données réparties uniformément sur le disque, a de très fortes chances de fragmenter les prochains fichiers écrits ; évidemment, moins il y a d’espace libre, plus il est probable qu’il n’y ait pas de blocs contigus suffisamment grands pour contenir les nouvelles données sans les fragmenter. La fragmentation est certainement un problème lorsque les fichiers fragmentés sont ceux du système et les caches des programmes les plus utilisés. C’est pourquoi Microsoft a rendu le processus de défragmentation automatique à partir de Windows 7, afin d’éviter ce genre de problèmes. Si vous ne savez pas comment défragmenter un disque mécanique, nous vous invitons à lire notre guide Qu’est-ce que la défragmentation de disque et quand la faire.

Indexation des fichiers

L’indexation des fichiers et leur recherche n’est pas plus lente si le disque est plein, mais seulement s’il y a beaucoup de données indexées. Le nombre de programmes installés : plus il y a de programmes installés, plus l’ordinateur est ralenti si certains d’entre eux se lancent automatiquement. Le fait que le disque se remplisse parce qu’il y a plus de programmes installés n’affecte pas les performances du PC. À ce sujet, vous pouvez également lire notre guide sur les causes et les solutions d’un ordinateur lent.

Votre PC équipé d’un SSD complet ralentit-il ?

Le problème du ralentissement des disques PC change dans le cas des disques SSD, car ces derniers ne souffrent pas du problème de fragmentation, mais ils ont besoin d’une certaine quantité d’espace libre (non utilisé et non partitionné) pour fonctionner.

En effet, s’il y a peu d’espace libre, l’ordinateur finira par écrire de nouvelles données toujours au même endroit et comme la mémoire solide SSD se détériore lorsqu’il y a trop d’écritures, il faut éviter cela. Pour cette raison, sur certains disques SSD (pas toujours), le soi-disant Over-Provisioning est défini, un espace non partitionné que l’utilisateur ne peut pas toucher et qui reste vide ; nous vous suggérons donc de garder au moins 20-25 espace libre en permanence, comme vu également dans notre guide Keep your PC SSD fast ; options à modifier dans Windows 10 et 7.

Un smartphone avec une mémoire pleine ralentit-il ?

La mémoire interne d’un smartphone est basée sur des puces très similaires à celles que l’on voit sur les SSD, donc les mêmes règles que ci-dessus s’appliquent : la défragmentation n’est pas nécessaire mais il faut éviter de remplir la mémoire interne, en laissant toujours au moins 25 % d’espace libre.

Si nous remarquons que l’espace se remplit rapidement, nous pouvons utiliser les outils de nettoyage intégrés au système d’exploitation ou nous aider avec les astuces trouvées dans nos guides Libérer de l’espace Android sur la mémoire interne et la carte SD et Comment libérer de l’espace sur iPhone.

Certains smartphones rempliront la mémoire avant d’autres, en particulier ceux qui ont 64 Go ou moins de mémoire : dans ces cas, nous devrons être bons pour étendre la mémoire où cela est possible (par exemple, en insérant une microSD sur les smartphones Android) ou en déplaçant les plus grands fichiers multimédias (photos, vidéos, images, etc.) sur le nuage, comme on le voit dans nos articles sur les meilleures applications de cloud pour Android et iPhone dans lesquels on peut sauvegarder des fichiers sans occuper la mémoire et télécharger automatiquement les photos du téléphone sur le cloud illimité.

Conclusions

La réponse finale à notre question est facile à deviner : quelle que soit la technologie que nous utilisons, nous essayons toujours de ne pas remplir tout l’espace de la mémoire interne ou du pilote que nous utilisons sur le PC (à la fois disque dur et SSD). Si nous ne respectons pas cette règle simple, nous aurons des smartphones et des PC qui ralentiront ou risqueront même de tomber en panne (la mémoire étant complètement pleine, aucune nouvelle opération n’est possible).

Pour les PC, nous pouvons éviter ce scénario en lisant nos guides sur la façon de configurer le fichier de pagination dans Windows et les choses à faire pour accélérer tout ordinateur. Pour les smartphones, nous pouvons également utiliser des applications de nettoyage automatique, comme celles que nous avons examinées dans nos articles sur les applications pour nettoyer Android des fichiers inutiles qui prennent de la place et les applications pour supprimer les données sur iPhone et nettoyer la mémoire.

Plan du site