En avril 2002, on a été invité à rejoindre les rangs des chroniqueurs d'un important site web éducatif. C'est donc avec une grande joie qu’on a accepté cette tâche, en commençant à rédiger des articles sur un thème qui imprègne non seulement notre carrière, mais aussi notre vie : l'esprit d'entreprise.
Contexte et réalité
Le sujet nous a toujours fasciné car on est conscient que l'emploi, dans sa conception traditionnelle, caractérisée par un mélange de formation académique, de trajectoire professionnelle et de réseau de contacts, est tout simplement révolu. Il n'y a pas d'emplois pour les professionnels les plus expérimentés et pas assez d'emplois pour les plus jeunes. Ainsi, la main invisible du marché du travail, hautement concurrentiel comme tous les autres, agit en récompensant ceux qui parviennent à se démarquer. Le mot d'ordre est la différenciation.
On croit en l'esprit d'entreprise comme stratégie concurrentielle et comme seule alternative viable dans la lutte contre le chômage et les inégalités socio-économiques, car les véritables aspects d'une économie devraient être la production, l'emploi et la croissance. Le chômage de l'homme, disait Jean-Paul II, doit être traité comme une tragédie et non comme une statistique économique. C'est pourquoi encourager la pratique de l'entrepreneuriat est devenu, avant tout, une profession de foi.
Entreprenariat
Certains entrepreneurs sont nés entrepreneurs, en fait, ils sont nés prêts. Certains développent cette capacité. D'autres n'ont même pas conscience de ce don si précieux. Mais, tout comme on ne naît pas "employé" - notre système éducatif nous pousse à être "employés" - l'esprit d'entreprise s'apprend. Mais qu'une chose soit claire : l'esprit d'entreprise est une façon d'être, pas une façon de savoir. Elle est davantage liée à l'attitude qu'aux connaissances. Ainsi, elle ne doit pas seulement être apprise, mais appréhendée. Non seulement compris, mais expérimenté.
On n’est pas un théoricien de l'esprit d'entreprise. Et on admire des représentants tels que Fernando Dolabela et José Dornelas qui ont beaucoup contribué à l'insertion de ce sujet dans le scénario académique. Mais on parle sur le sujet avec la propriété de quelqu'un qui, depuis l'âge de 14 ans, a éduqué ses yeux pour voir les opportunités commerciales. Une de ces personnes qui regardent une luciole en imaginant une centrale hydroélectrique respectueuse de l'environnement.
Evolution
On a travaillé dans des petites et moyennes entreprises, à des postes de direction, aussi bien en tant que collaborateur qu'en tant qu'associé. En d'autres termes, on a été des deux côtés du comptoir. Et on continue à être un entrepreneur, soit dans notre propre entreprise, en tant qu'entrepreneur, soit dans l'entreprise des autres, en tant que consultant.
Grâce à ce profil, on a déjà accumulé les succès, en transformant des entreprises inexpérimentées en leaders du marché. Cependant, on a également été à la tête d'entreprises qui ont fait faillite. Et il faut comprendre que la faillite, dans le monde de l'entreprise, ne doit pas être considérée comme une condition légale de faillite, mais comme une situation dans laquelle l'investissement réalisé ne rapporte pas ou un projet développé cesse d'être conclu. C'est le correspondant direct de la perte d'un emploi. Des gens sont licenciés, des entreprises ferment. C'est là une grande leçon : il faut du discernement pour reconnaître l'échec, du courage pour l'assumer et le divulguer, et de la sagesse pour en tirer des leçons.
Esprit d’entreprise
L'écriture, quant à elle, est l'une de nos passions. Un passe-temps solitaire qui consiste à se tenir devant l'écran d'un ordinateur et à parler au clavier. C'est là qu’on se retrouve et qu’opn retrouve tous ceux qui nous entourent et nous inspirent. Ainsi, de chroniqueur sur un seul site web, comme décrit au début de ce texte, des centaines de véhicules de la presse numérique et écrite dans des pays du monde entier ont diffusé nos articles et nos idées, se procurant de nouveaux contacts professionnels et de nouvelles amitiés jamais imaginées auparavant.
Être un entrepreneur signifie ceci : avoir l'hameçon jeté dans les eaux. Adopter une posture qui implique l'initiative et le sens de l'initiative, l'engagement et la persévérance, la confiance en soi et la persuasion, parmi tant d'autres compétences. Il s'agit d'adopter ces pratiques pour soi et pour les autres, dans sa vie personnelle et sa carrière, de cesser d'être un simple employé et de devenir un professionnel entreprenant.