Comment écrire en chinois sur PC : Nos astuces !

Publié le : 21 janvier 20223 mins de lecture

Une brève recherche sur les moteurs de recherche suffit pour découvrir qu’écrire en chinois (attention toutefois, l’alphabet chinois est composé de milliers de caractères) sur son ordinateur n’est pas si difficile. Découvrons ensemble comment configurer le clavier de votre ordinateur pour écrire correctement en chinois !

Comme nous l’avons déjà écrit, l’alphabet chinois est composé de milliers de caractères, un immense ensemble graphique qui pourrait difficilement être reproduit sur un simple clavier.

Alors comment est-il possible d’écrire en chinois à l’aide d’un clavier standard ?

La solution la plus pratique est de télécharger sur sa propre machine de travail des programmes d’écriture spécifiques capables de convertir nos textes écrits en caractères romains en textes élaborés écrits en langue chinoise.

Ce type de système de « traduction instantanée » est appelé pinyin (de la transcription de la langue chinoise).

Qu’est-ce que le système Pinyn ?

Le système d’écriture Pinyn est un système de romanisation qui utilise les lettres de l’alphabet latin pour recréer les sons d’une langue dont le système d’écriture n’utilise pas l’alphabet latin.

Un système de romanisation chinoise est donc une méthode d’écriture, un mode, qui utilise l’alphabet latin pour prononcer les caractères chinois (ou hanzi) utilisés dans la langue chinoise.

Quel est le moyen le plus simple de pouvoir écrire en chinois sur notre PC ?

Nous vous indiquons ci-dessous les chemins à suivre pour pouvoir écrire en chinois sur des ordinateurs utilisant un système d’exploitation Windows et sur des ordinateurs utilisant le système d’exploitation Apple.

Windows 10

Pour écrire en chinois avec Windows 10, il suffit de cliquer sur les options de langue dans la barre inférieure de l’écran et de sélectionner ici « Préférences de langue ».

Une autre méthode peut consister à aller dans Réglages et à sélectionner les rubriques « Date/heure et langue », puis « Zone géographique et langue », après quoi « Ajouter une langue ». Parmi les différentes langues proposées par le logiciel, nous devrons choisir « 中文 (简体) chinois (simplifié) ».

L’ordinateur a déjà choisi automatiquement « Microsoft Pinyin » pour nous, ce qui est exactement ce dont nous avions besoin.

Mac OS (Sierra)

Si, comme nous, vous utilisez un ordinateur Apple, vous devrez sélectionner la barre de langue et ensuite « Ouvrir les préférences du clavier… ».

Ensuite, on nous demandera de sélectionner dans la rubrique « Sources d’entrée » les langues que nous voulons ajouter (le programme peut être réglé sur l’italien par défaut). Sélectionnez « Chinois (simplifié) », puis dans la colonne de droite, sélectionnez « Pinyin – Simplifié » et cliquez sur « Ajouter ».

Notre MAC sera maintenant correctement configuré pour écrire en chinois en utilisant le système d’écriture Pinyn.

Plan du site