Comment calculer le taux de rendement locatif par ville

rendement

L’investissement immobilier est devenu un domaine qui intéresse de plus en plus de français de nos jours. Il faut dire que placer leur argent dans un terrain et de la pierre leur parait plus substantiel que les marchés de spéculations et autres. En effet, l’investissement immobilier offre une rentabilité bien plus haute. Il faut dire que selon le prix d’achat et du loyer, l’investissement locatif rapporte plus qu’il n’y parait au premier coup d’œil. Le plus important est de savoir faire des calculs de rentabilité au préalable. Tout commence par le calcul du rendement brut de l’investissement locatif.

Le calcul du rendement brut d’un investissement locatif

Pour calculer le rendement, il faut prendre en compte plusieurs critères. Les placements, quels qu’ils soient, comportent toujours des risques. Afin qu’un investissement locatif soit bon, il faut faire attention à l’emplacement du logement ainsi qu’à la demande locative de la ville. Le taux de rendement est important. Il faut que les internautes comprennent que le calcul du rendement brut permet d’avoir une bonne idée concernant l’intérêt d’un investissement locatif. Dans ce dernier se trouvent notamment les frais de notaire plus le prix de l’acquisition du bien immobilier et le cout des travaux à réaliser avant de pouvoir faire louer le bien immobilier. Il existe notamment une formule pour le calcul du rendement locatif brut. Cette formule est la suivante : le montant du loyer multiplié par 12 mois, le tout multiplié par 100 et divisé par le prix d’achat. La formule doit bien sûr être affinée en prenant en compte les charges locatives. Pour le calcul du rendement net d’un investissement locatif, il faut prendre en compte les charges ainsi que les taxes. Le taux de rendement locatif est ainsi changé par rapport au taux de rendement brut. Il faut également faire attention à la fiscalité de l’investissement locatif. Et donc, il est conseillé de prendre en compte le calcul du rendement net-net. Lorsque le rendement est net de fiscalité, il comprend aussi l’imposition du revenu foncier. Pour essayer, il suffit de se rendre sur le site lybox.fr.

L’utilité de la rentabilité locative

Que ce soit pour le calcul du rendement locatif par ville ou du taux de rendement, il faut savoir que la rentabilité locative est la raison pour laquelle un investisseur va acheter un bien immobilier. C’est l’élément qui lui permet de désigner si un bien immobilier est un placement intéressant ou non. Il faut dire qu’acheter pour louer n’est pas la même chose qu’acheter pour y habiter. En effet, lorsqu’une certaine somme d’argent est investie, il est important de calculer le rendement annuel du placement. Ce dernier permet notamment aux propriétaires de savoir combien d’argent ils gagnent sur une année. Pour information, le rendement d’un placement est calculé en pourcentage du montant investi en premier lieu. Dans le cas du bien immobilier, c’est surtout de la rentabilité locative. Les intérêts sont reçus de la location du bien acheté. Il est ainsi question de calculer le montant que rapporte la location d’un bien immobilier. Il faut prendre en compte le prix d’achat et les frais que cela engendre. Il faut savoir également que les rentabilités locatives des plus grandes villes françaises sont consultables sur internet. En faisant une comparaison arrondissement par arrondissement, il est facile de constater que des variations au sein d’une même ville apparaissent. Pour rappel, le rendement brut n’est pas l’idéal pour avoir une vision réelle concernant le gain réalisé. En effet, il ne prend pas en compte les frais d’entretien du bien immobilier ou encore la fiscalité concernant ce genre de placement.

L’utilité du calcul de la rentabilité locative

Il existe une liste exhaustive de ce qui est pris en compte dans le calcul du taux de rendement. Ainsi pour calculer le rendement net avant impôts d’un bien immobilier, il faut prendre en compte les frais de financement qui comprennent par exemple les intérêts d’emprunt, l’assurance emprunteur, ou encore les garanties et ainsi de suite. Il faut aussi tenir compte des taxes foncières, des charges non récupérables auprès des locataires. C’est aussi le cas pour les assurances comme l’assurance propriétaire non occupant, l’assurance loyers impayés et autres. Il y a aussi les frais de gestion du bien par une société, ainsi que les frais d’entretien divers. Il faut faire attention, car la rentabilité réelle peut être très inférieure à la rentabilité brute. Il est important de passer par une estimation la plus complète.

Les astuces pour améliorer le rendement locatif

Il est conseillé en premier lieu d’essayer les différents sites qui proposent des simulations pour calculer le rendement de l’investissement immobilier. C’est un excellent moyen de simplifier les calculs. Il est aussi important de savoir quel montant il est possible d’emprunter avant de se lancer dans toute action d’investissement immobilier. Afin de calculer plus facilement ce que rapporte un investissement locatif, il faut prendre en compte les indicateurs de rendements à calculer. Concernant la rentabilisation à proprement parler, il faut faire attention à la localisation du bien immobilier. Pour cela, il faut examiner les villes où les rendements locatifs ne sont pas terribles et éviter ces derniers si possible. Le choix de l’emplacement est ainsi important tout comme le statut d’imposition des revenus fonciers.