5 conseils pour réussir l’ACACED

ACACED

L'ACACED est l'Attestation de connaissances pour animaux de compagnie d’espèces domestiques. Elle permet de travailler au contact des animaux domestiques comme les chiens et les chats. Si vous désirez changer de métier et être au contact des animaux, cette attestation est obligatoire. Que vous soyez en recherche d'emploi ou en activité professionnelle, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne pour obtenir cette attestation. Vous découvrirez ici 5 conseils pour réussir votre ACACED. Tout d'abord, structurez convenablement votre projet professionnel et mobilisez votre CPF (compte personnel de formation). Puis choisissez votre centre de formation en ligne. Enfin, réalisez une immersion en entreprise et activez votre réseau professionnel afin de booster vos recherches d'emploi.

Définir votre projet, consulter votre CPF


Avant de vous inscrire dans un centre de formation à distance pour passer votre formation acaced, il convient de faire le point sur votre projet et sur vos ambitions futures. Les métiers animaliers sont nombreux et chacun possède ses propres particularités. Grâce à cette attestation, vous pourrez notamment devenir éleveur de chiens ou de chats, éducateur ou comportementaliste, vendeur d'animaux ou encore dog-sitter. Afin de bien articuler votre projet, pensez à faire appel à un conseiller en insertion professionnelle ou à un conseiller en évolution professionnelle. Vous pouvez prendre contact avec un conseiller de Pôle emploi qui saura vous rediriger vers une structure adéquate. Vous avez aussi la possibilité de prendre un rendez-vous avec le conseiller pédagogique de votre centre de formation en ligne. Grâce à votre CPF, vous pourrez financer la totalité des frais d'inscription. Pour connaître le montant dont vous disposez, il suffit de vous rendre sur le site officiel du CPF pour y créer votre compte en quelques clics. Attention, pour mobiliser votre CPF, vous devez opter pour une formation qui y soit éligible. Pensez à faire le point avec votre centre d'apprentissage. Cliquez sur formation acaced pour découvrir les modalités d'inscription.

Sélectionner un centre d'apprentissage en ligne


Vous pourrez opter pour une acaced formation en ligne. L'e-learning présente de nombreux avantages et de très nombreux étudiants font le choix de la formation à distance. Tout d'abord, vous bénéficiez d'un planning adapté à votre mode de vie. Si vous travaillez, vous pourrez tout à fait poursuivre votre activité professionnelle, c'est très sécurisant. Vous étudierez alors lorsque vous le désirez : cela pourra être en vacances, en soirée ou le week-end. Ensuite, vous travaillez en toute autonomie et avancez à votre rythme. En effet, votre centre de formation vous donnera accès à une plateforme e-learning. Vous y trouverez de nombreux contenus pédagogiques : cours, fiches techniques, vidéos, exercices et leurs corrigés ou encore tutoriels. Enfin, vous avez la capacité de contacter vos formateurs quand vous le souhaitez. Ils sont joignables par téléphone, par messagerie ou par e-mail. Vos enseignants sont des professionnels du monde animalier : ils exercent ou ont exercé dans ce domaine. Ils ont une vision objective des métiers et vous transmettront leur savoir-faire avec passion. Bien entendu, vous pouvez compter sur eux à chaque étape de votre apprentissage.

Réaliser un stage, activer votre réseau professionnel

Pour compléter votre formation acaced en ligne, il est vivement recommandé d'accomplir une immersion professionnelle dans l'établissement de votre choix. Cela vous permettra de mettre en pratique vos acquis, de renforcer votre posture professionnelle et de parfaire vos connaissances. Les centres de formation prévoient un temps pour ce stage en entreprise. Choisissez votre structure en fonction de vos attentes professionnelles. En effet, il convient de rappeler que de nombreux stagiaires signent leur tout premier contrat de travail sur leur lieu de stage. Si vous avez besoin d'aide pour votre recherche de stage, vous pouvez faire appel à votre équipe pédagogique : elle est le trait d'union entre le centre de formation et le monde du travail. Votre immersion se déroulera sous la tutelle de votre maître de stage, il sera votre référent en toute circonstance. Une fois présenté à vos nouveaux collègues, vous travaillerez en équipe avec eux et accomplirez différentes missions. En cas de doute, posez des questions et n'oubliez pas que vous êtes en immersion pour vous former. Pensez à prendre régulièrement des notes écrites ou vocales : elles vous seront très utiles pour la rédaction de votre mémoire de stage. D'ailleurs, vous pourrez demander une relecture à votre tuteur de stage. Pensez à activer votre réseau professionnel lorsque vous entamerez vos recherches d'emploi. Mentionnez votre stage en entreprise dans votre CV et mettez en avant les tâches que vous avez réalisées. Cette expérience professionnelle pourra être décisive lors de vos entretiens d'embauche.

Plan du site